Politique de confidentialité
La confiance que vous accordez à la Fondation Jeunesse Brome-Missisquoi nous est précieuse. C’est pourquoi nous nous faisons un devoir d’agir avec intégrité et transparence, y compris dans la façon dont nous traitons vos renseignements personnels.
Conformément au droit applicable, vous trouverez dans la politique ci-dessous des informations relatives aux différents contextes dans lesquels la Fondation peut collecter, utiliser ou divulguer vos informations personnelles ainsi que les droits que vous pouvez exercer à leur égard. Sachez que dans tous les cas, la protection des informations que vous nous confiez reste une priorité absolue.
N’hésitez pas à nous contacter si, après avoir lu notre politique de confidentialité, certaines de vos questions restent sans réponse. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Qui sommes-nous ?
Fondation Jeunesse Brome-Missisquoi (la Fondation) est un organisme de bienfaisance enregistré qui possède et entretient trois résidences pour jeunes à risque à Cowansville, au Québec.
Déclaration de politique de consentement
En fournissant des informations personnelles à la Fondation, y compris à son conseil d’administration et à ses bénévoles, vous consentez à ce que la Fondation recueille, utilise et divulgue ces informations conformément à la législation applicable, y compris dans le but de mener à bien sa mission et ses activités philanthropiques.
Quelles sont les informations que nous recueillons ?
Lorsque vous faites un don à notre organisation ou lorsque vous achetez un article ou un billet pour l’un de nos événements de collecte de fonds, nous recueillons et conservons généralement certaines de vos informations personnelles, notamment votre nom, votre adresse postale, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, le montant de votre don et/ou votre participation à nos activités de collecte de fonds ou à nos événements.
Personnes auprès desquelles la Fondation recueille des informations personnelles
La Fondation recueille vos données personnelles principalement auprès de vous.
Nous pouvons également recueillir vos informations personnelles auprès d’autres personnes. Par exemple, la Fondation peut recueillir des informations personnelles vous concernant auprès d’une personne qui organise un événement pour la Fondation auquel vous avez choisi de participer.
Pourquoi la Fondation recueille-t-elle vos données personnelles ?
La Fondation recueille des informations personnelles non seulement à des fins légales et réglementaires, mais aussi pour mener à bien sa mission et ses activités philanthropiques.
Avec qui la Fondation partage-t-elle vos données personnelles ?
La Fondation peut divulguer vos informations personnelles aux membres de son conseil d’administration et aux bénévoles qui peuvent être appelés à solliciter des contributions financières et à planifier et organiser des activités et des événements de collecte de fonds. Des informations personnelles peuvent également être partagées avec eux dans le cadre de la planification d’événements ou de la reconnaissance.
Les fournisseurs de services informatiques qui hébergent le site web de la Fondation peuvent avoir accès à certaines informations personnelles comme décrit.
Les autorités gouvernementales et les organismes chargés de l’application de la loi, lorsque cela est requis par la législation applicable, par une décision de justice ou dans le cadre de la prévention de la fraude.
Dans tous les cas, la Fondation limite les informations personnelles qu’elle communique à des tiers à ce qui est raisonnablement nécessaire. La Fondation veille également à ce que les informations partagées soient protégées de manière adéquate.
Où la Fondation stocke-t-elle vos données personnelles ?
Les informations personnelles détenues par la Fondation sont stockées de différentes manières. Certaines informations personnelles sont stockées physiquement ou électroniquement dans les dossiers de la Fondation et auprès de son conseil d’administration.
Liens vers d’autres sites web
De temps à autre, notre site Web peut contenir des hyperliens vers d’autres sites, par exemple CanaDon. Les informations échangées sur ces sites ne sont pas soumises à la présente politique de confidentialité, mais à celles des sites externes concernés, le cas échéant. Dans ce cas, nous vous invitons à consulter la politique de confidentialité fournie sur leur site web avant de divulguer vos informations personnelles.
Comment la Fondation protège-t-elle vos données personnelles ?
La Fondation prend des mesures physiques, administratives et technologiques pour protéger les informations personnelles qu’elle détient, y compris les mesures suivantes :
- Limiter l’accès et l’utilisation de vos données personnelles
- Protéger les installations et les systèmes informatiques de la Fondation
- Communiquer avec vous en toute sécurité
En cas de violation de la confidentialité affectant vos informations personnelles et présentant un risque de vous causer un préjudice grave, la Fondation vous en informera dans les plus brefs délais, conformément à la loi applicable. Dans tous les cas, la Fondation prendra des mesures raisonnables pour réduire le risque pour vous et pour prévenir des incidents similaires à l’avenir.
Combien de temps la Fondation conserve-t-elle vos données personnelles ?
La Fondation ne conserve vos informations personnelles que pendant la durée nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels elles ont été collectées.
Vos droits concernant vos données personnelles
Vous pouvez demander à la Fondation si elle détient des informations personnelles vous concernant, et vous pouvez demander l’accès à ces informations et une copie de celles-ci.
Vous pouvez demander à la Fondation de corriger toute information personnelle vous concernant qui est inexacte, incomplète ou ambiguë.
Vous pouvez retirer votre consentement à l’un des éléments suivants :
- Recevoir des nouvelles ou des informations sur la Fondation
- Recevoir des invitations à des événements organisés par la Fondation
- Être sollicité pour apporter une contribution financière à la Fondation
- Être reconnu pour son engagement ou sa contribution à la Fondation
Vous pouvez demander à la Fondation de cesser de communiquer avec vous par l’une des méthodes suivantes :
- Téléphone: 450-263-1505
- Poste: C.P. 322, 224 rue Sud, Cowansville, Quebec J2K 2S7
- Courriel: info@hopespoir.ca
- Ou le lien « se désinscrire » au bas de nos courriels de collecte de fonds.
Comment contacter la Fondation au sujet de la gestion de vos données personnelles ?
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le traitement ou la mise à jour de vos informations personnelles, veuillez nous contacter par courrier électronique à l’adresse privacy@hopespoir.ca or by telephone at 1 450 263-1505.
Le responsable de la protection de la vie privée ou son délégué vous contactera dans les 30 jours suivant la réception de votre courriel.
Dernière mise à jour le 5 décembre 2023