Les trois maisons de l’espoir se situent à Cowansville. Elles sont la propriété de la Fondation Jeunesse Brome-Missisquoi. Nous y hébergeons des jeunes de la Montérégie. Ces adolescents en difficulté sont âgés entre 12 et 17 ans. Notre clientèle est francophone et anglophone.
“Ríen n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé dans la paix et la dignité.”
Kofi A. Annan, secrétaire général de l’ONU
La Fondation a comme mission d’aider des jeunes vulnérables à développer leur estime de soi et à les outiller pour les rendre capables de faire face à la vie.
Ce bulletin vous informe des activités que la Fondation a tenues cette année. C’est grâce à des gens comme vous que nous pouvons aider ces adolescents. Votre participation aide à changer des vies et à donner de l’espoir.
Cette année, nos immeubles ont fait face à de grands problèmes structuraux. Le Living Room et Le Tremplin ont chacun eu besoin d’un nouveau toit. Grâce à Norman Raschkowan, le toit de la résidence Le Tremplin a été remplacé au coût de $22,000. Nous avons d’ailleurs envoyé des photos des travaux en cours à Norman, à Toronto. La piscine de BMAYS avait aussi besoin de réparations qui ont été complétées à temps pour la belle saison. Le porche du Living Room, le mur de rétention à BMAYS et les lumières extérieures à Le Tremplin ont tous nécessité des travaux. Serge Laflamme, notre vice-président, gère tous ces projets avec brio.
Malgré la pandémie, nos activités caritatives ont été bon train. La lettre de la présidente nous a permis de ramasser $28,545 et le projet des couronnes de Noël, présidé par Jane Hayes, $7,200. Merci à Sally Webster de nous avoir prêté, encore une fois, sa grange chauffée. Francine Maurice a organisé un concert à Sutton mettant en vedette Karen Kaderavek et Scott Woolweaver. La vente des billets a rapporté $2,600. Anna Beth Doyle et Marnie McCullough ont envoyé une lettre expliquant pourquoi nous ne pouvions tenir le souper gala de la Saint-Valentin cette année. Cette lettre a généré $3,000. Merci à tous nos bienfaiteurs.
Cette année, nous avons reçu des actions de participation de Richard Hart qui nous ont rapporté $6550. Nous sommes privilégiés d’avoir l’appui des fondations suivantes: la Fondation de la famille Zeller, la Fondation Hylcan, la Fondation Norman Raschkowan, la Fondation Chawkers et la Fondation Eric Webster. Les organisations suivantes nous viennent aussi en aide: les dames auxiliaires de l’Église de l’Ascension de West Brome et les dames de l’Église St. James Apostle, le club des Lions de Knowlton, Isabelle Charest, députée, Ratous ULC, Mécaniciens famille Morse et marché samedi Sutton. Merci pour votre appui continu.
Un de nos résidents, Damion Montour-Standup, a terminé avec succès ses études secondaires cette année. Nous lui avons octroyé $350 et son nom sera gravé sur une plaque. Le nom de tout jeune qui reçoit un diplôme sera inscrit sur cette plaque. Nous continuons de payer pour les cours de conduite pour ceux/celles qui sont éligibles. Mary Moore fait de la récupération auprès des jeunes qui en font la demande et elle les encourage aussi à jouer au tennis en leur fournissant l’équipement nécessaire. Le Tremplin a bénéficié de deux laissez-passer pour le gymnase local.
Comme à l’habitude, Jane Morey a assisté à la cérémonie de remise des diplômes pour l’éducation aux adultes de Brome-Missisquoi. Nous avons remis quatre prix de $250 et un de $350. Les récipiendaires ont été choisis par les enseignants. Nous voulons encourager ces jeunes à poursuivre leurs études. Les gagnants sont: Linda Muzibaziba, major de promotion, DEP en sciences infirmières; Shabana Hamidi, collège Champlain à Lennoxville; André Mansilla, formation professionnelle et Aicheton Movid, 28 ans, DEP en cuisine. Fréderic Hamel a reçu $350 pour des études professionnelles en machinerie. Fréderic s’occupe aussi de ses parents vieillissants. Mary Moore prendra la relève pour Jane auprès des étudiants. La Fondation continue d’aider les jeunes avec leur éducation, même lorsqu’ils ont quitté une de nos résidences.
“Le meilleur moyen d’apprendre à apprendre, c’est encore d’apprendre.”
Jean-Pierre Chevènement
Il y a eu quelques changements au conseil d’administration cette année. Notre collègue Jane Morey a décidé de prendre sa retraite. Elle est l’instigatrice du très populaire projet des couronnes de Noël. Elle a aussi été notre agent de liaison avec l’éducation aux adultes. Elle va nous manquer et nous la remercions sincèrement d’avoir contribué au succès de la Fondation. Erin O’Brien s’est jointe à l’équipe ce printemps dernier. Elle est retraitée de la Banque Scotia qui avait acheté l’entreprise d’investissement Jarislowsky Fraser où elle a oeuvré pendant vingt ans. Elle a de plus été membre des centres de jeunesse Batshaw donc elle connaît bien notre clientèle. Anna Beth Doyle est maintenant membre sans droit de vote du conseil d’administration de BMAYS. Ceci est une valeur ajoutée à notre travail dans les résidences.
Nous sommes reconnaissants envers nos donateurs pour leur intérêt et leur appui en nos maisons de l’espoir.
Les événements suivants sont à venir: le tournoi de bridge, le 28 octobre à midi, au centre communautaire de Knowlton. Toni Marion, qui préside à cette activité, tient à nous rassurer qu’il y aura des boîtes à déjeuner. Les couronnes de Noël seront disponibles encore cette année. Jane Hayes nous fera parvenir les détails un peu plus tard.
Nous voulons tous que nos adolescents puissent entreprendre leur avenir avec succès,
Merci de votre appui et de votre générosité,
Sonia Raikes Smith, présidente
Mercij aux inters du Living de m’avoir aidé pendent mon séjpir. Vous avez toujours été la pour m’écouter et m’encourager meme dans les passes le plus dures. Je vous oublierair pa, vous avez été génial. — JR