Lettre de la Présidente – automne 2021

Les  maisons de l’espoir sont des endroits où des jeunes en difficulté sont hébergés temporairement. Ils y reçoivent un encadrement et de l’appui qui les aidera à réintégrer leur milieu. Ces jeunes, de la Montérégie et de l’Estrie, sont âgés entre 12 et 17 ans. Nos trois maisons sont situées à Cowansville et elles desservent une clientèle anglophone et francophone.

Les trois maisons de l’espoir aident près de 65 jeunes à chaque année, ce qui fait  plus de 1000 depuis les débuts de la fondation. Rien de cela ne serait possible si ce n’était de la contribution de diverses fondations, de groupes communautaires et de généreux donateurs.

 

Nous tenons à remercier la fiducie Contat qui nous appuie depuis plusieurs années. La Fondation Jeunesse Brome-Missisquoi bénéficie largement de la générosité de cette fiducie qui a comme mission de distribuer des fonds aux organisations locales qui aident les jeunes.

Nous en sommes très reconnaissants. Les fondations et groupes suivants font aussi partie de nos généreux donateurs: la Fondation Eric T. Webster, la famille Soutar, Hyclan, les familles Zeller’s, Raschkowan et Chawkers. Merci infiniment.

 

L’appui des organisations communautaires est aussi important et nous avons la chance de recevoir des fonds du club des Lions de Knowlton, des dames auxiliaires de l’église de l’Ascension, de l’église St James the Apostle et St Paul.

 

Malgré l’impossibilité de tenir nos événements de levées de fonds l’année dernière, les lettres annonçant l’annulation de ces événements ont suscité la générosité des gens. Toni Marion avec le tournoi de bridge en octobre et Marnie McCullough et Anna Beth Doyle avec le souper de la Saint-Valentin ont permis de ramasser plus de $9000. Merci!

 

Nous avons pu aller de l’avant avec notre vente annuelle de couronnes de Noël, sous la présidence de Jane Hayes, notre trésorière. Nous avons vendu 204 couronnes pour un profit de $6479. Sally Webster nous a une fois de plus permis d’utiliser sa grange chauffée. L’équipe en est très reconnaissante.

 

La lettre d’information envoyée l’automne dernier a généré $15,685. Cette somme est indispensable à l’entretien des bâtiments. Notre vice-président, Serge Laflamme, a été très occupé à voir à l’entretien de nos maisons qui en avaient grandement besoin cette année.

Le gouvernement du Québec nous a demandé d’augmenter la capacité d’hébergement pour nos jeunes. À cette fin, nous sommes en train d’aménager une nouvelle chambre au Tremplin, notre résidence pour francophones au coût de $6000. Nous allons aussi rénover une chambre supplémentaire à BMAYS, notre résidence pour anglophones. Le total des dépenses d’entretien des maisons s’élève à $14,198 pour cette année. Ceci inclut les démarches suivantes: réparation du revêtement extérieur de l’une des maisons, le remplacement de la galerie au Tremplin, de nouvelles pompes pour piscine et douche et l’abattage de deux arbres.

 

Nous continuons de payer pour les cours de conduite pour les jeunes qui sont éligibles. Il est important pour ces jeunes de savoir conduire pour pouvoir se trouver un emploi dans un environnement rural. La fondation donne aussi $3500 à chacune des maisons pour aider avec les activités d’été. Ces fonds sont utilisés pour faire du camping, faire de la bicyclette, visites des parcs thématiques et d’autres programmes.

 

Cette année, nous avons décidé de donner une récompense à tout jeune qui termine avec succès ses études secondaires. Nous espérons que ceci encouragera nos résidents à poursuivre leur éducation.

 

Le personnel des résidences a su faire face aux défis de la pandémie avec brio. Personne n’a été malade. Le Tremplin travaille actuellement à un programme, Autonomie, pour aider les jeunes à faire la transition d’une maison supervisée à un environnement où ils seront indépendants. Ceci est important puisqu’à 17 ans, ils devront quitter leur résidence.

 

Nous avons un nouveau membre au sein du comité exécutif de la fondation. Il s’agit de Mary Moore qui a accepté de faire du tutorat avec nos jeunes, dès que la situation le permettra.

 

Francine Maurice tient à remercier tout le monde d’avoir acheté des billets pour notre concert-bénéfice de la Fondation Brome Missisquoi pour la jeunesse. Il a eu lieu le 25 septembre 2021 à la Salle Alec et Gerard Pelletier à Sutton. La Fondation a eu l’honneur d’accueillir la celliste de renommée internationale Karen Kaderavek et l’altiste Scott Woodweaver. Le concert était complet.

 

Nous sommes reconnaissants pour votre appui continu et c’est notre but, avec les maisons de l’espoir, de poursuivre notre mission d’aider ces jeunes qui en ont grandement besoin.

Sincèrement.

Sonia Raikes Smith, présidente

 

*****************************************************************************************************

Témoignages de résidents d’Espace Vivant / Living Room:

Une belle expérience avec des gens qualifiés qui sont là pour t’écouter quand tu en as besoin.

Guillaume P.

===================================================================

Le Living m’a aidé à changer mon mode de vie et à me reprendre en main.

===================================================================

Je suis venue ici en ayant des choses à travailler et ils m’ont donné la main, m’ont donné des trucs. Ils m’ont appuyé dans les moments dans lesquels j’en avais le plus besoin. Grâce à tout ça, je suis aujourd’hui une meilleure personne.

Merci à tout le monde! Je vous aime tous les intervenants qui m’ont aidé.

================================================================================================

Mon séjour à EVLR m’a apporté beaucoup d’aide et de trucs qui me servent dans ma vie de tous les jours. Ça aide à mes relations avec les gens et à apprendre à me connaître.

================================================================================================

Cher membre de la fondation, Je m’appelle Marika et j’ai 15 bientôt 16. Je suis très reconnaissante de tout ce que vous faites pour nous comme payer notre maison, nos activités, notre nourriture tous autres choses utiles dans notre vie. Ça fait 1 an et demi que je suis ici et je trouve ça cool qu’il est une alternative entre le centre et notre maison. Comme vous le savez, je vais avoir bientôt 16 ans et je vais pouvoir commencer mon permis de conduire dans pas très long. Je suis ici jusqu’à majorité. J’aimerais avoir votre aide afin d’obtenir mon permis. Je suis arrivée ici j’avais 14 ans et j’ai chemine sur des points très importants dans la société. Je suis en projet autonomie pour aller en appartement. Je serais très ravie de compter sur vous pour m’aider financièrement. Merci. Marika N.

================================================================================================

Chère fondation, je vous remercie de tout ce que vous nous donnez pour qu’on puisse faire de belles activités et de nous offrir un toit pour qu’on ne soit pas oblige d’aller en centre. Pour finir, je vous remercie aussi pour la nourriture.  

Frederic

=================================================================================================

Mon séjour à espace vivant ma beaucoup aider et ma permis de comprendre mieux certaines choses. Appart faire des  démarches pour travailler sur moi et d’apprendre à mieux ma connaitre, les intervenants nous organise des activités de groupe. J’ai fait du kayak, je suis allé au cinéma, j’ai été mangé une crème glacée et j’ai monté une montagne. Être ici ma donner un bon repos de la maison, j’ai fait de nouvelles rencontres avec d’autres jeunes, j’ai une très bonne communication avec tous les intervenants, j’ai même eu un intervenant qui travaillait avec moi, c’était Gabriel. J’ai des bons liens avec presque tous les intervenants, et à n’importe quel moment que ce soit le jour ou la nuit si ça ne va pas il y a toujours un intervenant avec qui tu peux parler.

Je n’oublierais jamais mon vécu ici, j’ai beaucoup appris et je remercie tout le monde pour leur temps, leur aides, leur écoute et de m’avoir donné confiance en moi ce que je n’avais pas au départ.

Cloé

**************************************************************************************************************************************************

« Au Living, j’ai appris à mieux me connaître, à mieux me comprendre.  Les inters sont toujours là pour t’écouter, ils sont pas là pour te juger, mais pour t’aider à faire les bons choix.  J’ai pas toujours été correct avec mes parents, je le réalise.  Il a fallu que je descende assez bas pour le réaliser, les inters du Living m’ont aidé à me relever.  J’ai pu reparler avec mes parents, leur expliquer qui je suis, et je retourne chez moi bien mieux que quand je suis arrivée ici.  Merci beaucoup, je vous aime. »

Laurie

**************************************************************************************************************************************************

« Ce que Espace Vivant m’a apporté, c’est de me reprendre en main, de faire de quoi de nouveau de ma vie parce que je commençais à aller pas mal bas.  L’expérience que j’ai vécue avec les intervenants, c’était magique.  J’aurais aimé rester plus longtemps, mais il y a aussi le suivi après mon séjour que j’ai aimé.  On peut aller voir les intervenants quand on veut, on peut aller pour se confier, parler des choses le fun ou avoir des accompagnements pour aller porter des CV.  Merci beaucoup à tout le monde »                     Jessica