Lettre de la présidente 2020

Les maisons de l’espoir offrent un environnement accueillant, sécuritaire et structuré pour des jeunes qui vivent des difficultés personnelles, familiales, scolaires et sociales. Cette lettre a pour but de vous tenir au courant des activités de la Fondation jeunesse Brome Missisquoi.

Nous avons eu la chance de pouvoir compléter nos activités de levées de fonds avant l’arrivée de la Covid-19. Toni Marion et son comité ont amassé $5731 avec leur populaire tournoi de cartes tenu en octobre dernier. Malheureusement, cet événement n’aura pas lieu en 2020 à cause de la pandémie. Nous vous tiendrons au courant de nos projets futurs.

Le projet des couronnes de Noël, présidé par Jane Hayes, sous l’expertise de Jane Morey, a réussi à accumuler $9230. Nous avons encore une fois eu l’opportunité d’utiliser la grange de Sally Webster. Quiconque serait intéressé à aider avec les décorations et les livraisons pour la prochaine édition de cet événement, veuillez communiquer avec Jane Hayes.

La lettre de la présidente nous a généré $10,767. Nous tenons à remercier tout particulièrement Nancy Page, ainsi que Serge Laflamme et Francine Maurice pour la traduction. Merci aussi à Ron Frizzle et à Robert McMaster qui se sont chargés de l’envoi des lettres.

Le souper gala de la Saint-Valentin a surpassé tous nos espoirs cette année. Anna Beth Doyle et Marnie McCullough ont présidé l’événement avec l’aide de Jane Hayes et de Francine Maurice. L’événement nous a permis de ramasser $25,448. Anna Beth et Marnie vont prendre du recul pour les prochaines années. Leur contribution a été inestimable. La formule sera dorénavant plus simple. Nous aurons encore une vente aux enchères à la criée mais pas d’encan silencieux. Nous ne savons pas si nous allons pouvoir tenir cette soirée en 2021. Nous voulons remercier Cam Brown, notre dévoué encanteur et Josh Bleser, pour avoir pris en charge les réservations. Nous apprécions aussi la générosité de l’Auberge West Brome qui a financé une partie du vin de la soirée.

Pendant plusieurs années, la Fondation a bénéficié de l’appui de la fiducie Contat. Grâce à eux, nous avons pu entretenir les maisons de l’espoir et leurs résidents. Le conseil d’administration de la fiducie Contat a pris la décision de fermer la fiducie et de distribuer les fonds selon les volontés de madame Yvonne Contat, soit d’aider les jeunes et les personnes âgées de la région.

La Fondation jeunesse Brome Missisquoi est un des bénéficiaires. Madame Contat est décédée le 25 novembre 1995 à sa ferme de Brigham, QC. En 1997, une réunion a eu lieu au cours de laquelle fut discuté l’aide que la fiducie pourrait donner à BMAYS. Messieurs Robert McMaster et Pasquale Delfino, directeurs et administrateurs de BMAYS y étaient présents. Robert McMaster est actuellement   membre  du CA de la Fondation. Les directeurs venaient tout juste d’acheter la maison qu’ils louaient. Il y avait donc une hypothèque à payer. La fiducie Contat a décidé de régler l’hypothèque et d’agrandir la maison. L’année suivante, la Fondation Jeunesse Brome Missisquoi obtenait sa charte. C’est ainsi que la maison BMAYS a pu être complétée en 1999. La maison possède huit chambres à coucher privées et quatre salles de bain. Elle se situe sur la rue Bell à Cowansville et s’adresse à une clientèle anglophone. Deux autres maisons ont été construites par la Fondation et financées par la fiducie Contat.  Il s’agit de la Maison Tremplin, (2004) anciennement appelée “Parallel”, sur la rue Ontario à Cowansville. Celle-ci s’adresse à des jeunes francophones. Il y a aussi “The Living Room” ou  Espace vivant, (2007), sur la rue Hanson à Cowansville. Cette dernière s’adresse à une clientèle bilingue. Les administrateurs nous ont sans cesse appuyés en nous aidant à financer des programmes d’été pour les jeunes et pour les frais d’entretien des trois maisons. La fiducie Contact a été un partenaire inestimable pendant toutes ces années et nous leur en sommes profondément reconnaissants.

            “Life is not something you take for granted. Go make the best of it.”        Mike B. (1998)

Sans l’appui des fondations, des organisations et des individus qui nous entourent, nous ne pourrions pas aider les jeunes que nous ciblons. Nous sommes reconnaissants envers la fondation Eric Webster, la fondation Raschkowan, la fondation Chawker, le club des Lions de Knowlton, la guilde des dames de l’Église de l’Ascension, les dames de l’Église anglicane Saint-Paul, la famille Soutar,  Francis Soucy, Raymond James, 3 Macs, Rick Hart, Sally MacDougall, Leslie Jonas, Roger Rouleau, Sally Webster, Betty Ferrier, Dr. Stuart McLeod, Isabelle Charest et tous nos autres donateurs. Avec ces fonds, nous sommes en mesure d’aider ces jeunes à avoir un avenir meilleur.

Puisque la pandémie limite les sorties de nos résidents, le conseil d’administration a donné $1000 à chacune des maisons afin de pouvoir offrir aux jeunes des activités intérieures. On a ainsi pu se procurer des meubles de jardin et un BBQ pour le balcon, des jeux de société, un ordinateur et une machine à coudre. L’apprentissage à distance nécessitera aussi probablement l’achat d’outils technologique à l’automne. À date, tous les résidents et les intervenants sont en bonne santé.

Notre plus grande dépense consiste en l’entretien des maisons. Les bâtisses vieillissent et notre clientèle est jeune. Serge Laflamme et Brian St-Pierre ont établi un programme de prévention qui aide à éviter les mauvaises surprises. Cette année, nous avons dû dépenser $11,833  pour des portes et des fenêtres. De plus, $11,000 devra être utilisé pour l’installation d’une thermopompe au “Living Room / Espace Vivant.”

Tous ensemble, avec nos généreux donateurs, nous allons continuer à créer de l’espoir pour nos jeunes qui en ont besoin.

Sincèrement,

 

Sonia Raikes Smith, présidente

 

*************************************************************************************************************************************************

Témoignages d’anciens résidents d’Espace Vivant / Living Room:

Je suis venue ici en ayant des choses à travailler et ils m’ont donné la main, m’ont donné des trucs. Ils m’ont appuyé dans les moments dans lesquels j’en avais le plus besoin. Grâce à tout ça, je suis aujourd’hui une meilleure personne.

Merci à tout le monde! Je vous aime tous les intervenants qui m’ont aidé.

================================================================================================

Mon séjour à EVLR m’a apporté beaucoup d’aide et de trucs qui me servent dans ma vie de tous les jours. Ça aide à mes relations avec les gens et à apprendre à me connaître.

================================================================================================

Cher membre de la fondation, Je m’appelle Marika et j’ai 15 bientôt 16. Je suis très reconnaissante de tout ce que vous faites pour nous comme payer notre maison, nos activités, notre nourriture tous autres choses utiles dans notre vie. Ça fait 1 an et demi que je suis ici et je trouve ça cool qu’il est une alternative entre le centre et notre maison. Comme vous le savez, je vais avoir bientôt 16 ans et je vais pouvoir commencer mon permis de conduire dans pas très long. Je suis ici jusqu’à majorité. J’aimerais avoir votre aide afin d’obtenir mon permis. Je suis arrivée ici j’avais 14 ans et j’ai chemine sur des points très importants dans la société. Je suis en projet autonomie pour aller en appartement. Je serais très ravie de compter sur vous pour m’aider financièrement. Merci. Marika N.

================================================================================================

Chère fondation, je vous remercie de tout ce que vous nous donnez pour qu’on puisse faire de belles activités et de nous offrir un toit pour qu’on ne soit pas oblige d’aller en centre. Pour finir, je vous remercie aussi pour la nourriture.  

Frederic

=================================================================================================

Mon séjour à espace vivant ma beaucoup aider et ma permis de comprendre mieux certaines choses. Appart faire des  démarches pour travailler sur moi et d’apprendre à mieux ma connaitre, les intervenants nous organise des activités de groupe. J’ai fait du kayak, je suis allé au cinéma, j’ai été mangé une crème glacée et j’ai monté une montagne. Être ici ma donner un bon repos de la maison, j’ai fait de nouvelles rencontres avec d’autres jeunes, j’ai une très bonne communication avec tous les intervenants, j’ai même eu un intervenant qui travaillait avec moi, c’était Gabriel. J’ai des bons liens avec presque tous les intervenants, et à n’importe quel moment que ce soit le jour ou la nuit si ça ne va pas il y a toujours un intervenant avec qui tu peux parler.

Je n’oublierais jamais mon vécu ici, j’ai beaucoup appris et je remercie tout le monde pour leur temps, leur aides, leur écoute et de m’avoir donné confiance en moi ce que je n’avais pas au départ.

Cloé

**************************************************************************************************************************************************

« Au Living, j’ai appris à mieux me connaître, à mieux me comprendre.  Les inters sont toujours là pour t’écouter, ils sont pas là pour te juger, mais pour t’aider à faire les bons choix.  J’ai pas toujours été correct avec mes parents, je le réalise.  Il a fallu que je descende assez bas pour le réaliser, les inters du Living m’ont aidé à me relever.  J’ai pu reparler avec mes parents, leur expliquer qui je suis, et je retourne chez moi bien mieux que quand je suis arrivée ici.  Merci beaucoup, je vous aime. »

Laurie

**************************************************************************************************************************************************

« Ce que Espace Vivant m’a apporté, c’est de me reprendre en main, de faire de quoi de nouveau de ma vie parce que je commençais à aller pas mal bas.  L’expérience que j’ai vécue avec les intervenants, c’était magique.  J’aurais aimé rester plus longtemps, mais il y a aussi le suivi après mon séjour que j’ai aimé.  On peut aller voir les intervenants quand on veut, on peut aller pour se confier, parler des choses le fun ou avoir des accompagnements pour aller porter des CV.  Merci beaucoup à tout le monde »                     Jessica